Prochain culte : dim. 2.7.2017

Evénements à venir

Vous êtes ici:   Accueil(Léo-) Paul Robert

(Léo-) Paul Robert (1851-1923)

Imprimer

(Léo-) Paul RobertFamille

(Léo-) Paul Robert né en 1851 était fils du peintre (Léopold) Aurèle et neveu de (Louis) Léopold Robert. Ce dernier était un graveur et peintre neuchâtelois de renommée européenne, dont on peut voir des tableaux notamment au musée d'art de la Chaux-de-Fonds en Suisse.

 

Formation

(Léo-) Paul Robert a grandi à Bienne. Après des études au collège secondaire de Neuchâtel, il a fait l'Académie des Beaux-Arts à Munich. Puis, il a entrepris des voyages artistiques en Italie et à Paris où il a gagné une médaille pour son fameux tableau des "Zéphyrs d'un beau soir" (visible au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel) et encore une médaille d'argent en 1882 lors de l'Exposition universelle de Paris — Exposition pour laquelle on construisait la Tour Eiffel, là sous ses yeux !

 

Crise

En 1883, Paul Robert est tombé malade et a traversé une crise d'inspiration profonde: comment peindre? et pourquoi peindre? Ces questions le tarabustaient.

Quand, ensuite, on lui a demandé de décorer la cage d'escalier du Musée des Beaux-Arts à Neuchâtel, il s'est remis aux pinceaux pour cette œuvre monumentale.

C'est dans cette période,en 1890, pendant la première restauration du temple de Saint-Blaise, qu'il a dessiné le carton du vitrail qui se trouve dans son choeur. (Télécharger le PDF de la présentation complète des vitraux du Temple de St-Blaise (120 pages))

 

Carrière

En 1891 il devint membre de la commission fédérale des Beaux-Arts avec Albert Anker. Il réalisa encore beaucoup d'œuvres dont une qui lui valut la médaille d'or du Salon international de Berlin (1896).

Il s'attacha aussi à des travaux de naturaliste, peignant 400 aquarelles de chenilles et plus de 400 aquarelles d'oiseaux mondialement reconnues! [1]

 

En 1915, il quitta Bienne pour s'installer à Orvin.

Il décéda en 1923, âgé de 72 ans.

Dix enfants sont nés de son mariage, dont trois qui devinrent peintres[2] comme lui et laissèrent des œuvres partout.

Paul Robert est donc une célébrité et fut un artiste chrétien complet, un des peintres suisses les plus importants de sa génération.

 

Inspiration

Sa motivation essentielle était la recherche d'un art religieux: "Je sens qu'il faut un miracle, une intervention divine pour inspirer la peinture; Dieu lui-même doit nous faire voir nos tableaux, à nous peintres."



[1] Visibles à la Fondation Neuhaus à Bienne, Musée Robert Flore et Faune.

[2] Théophile (auteur des fresques de l'église catholique de Saint-Blaise), Philippe (auteur des illustrations allégoriques "Temps et Eternité" dans la salle d'attente de la gare de Bienne) et Paul-André.

 

 

| + -